bienvenue en finistère nord...

Entre le Pays des Abers et la Côte des Légendes, l’Aber Wrac’h, site naturel remarquable, composent entre mer et terre des paysages colorés et variés. En arpentant le GR 34, en vous baladant sur le port de l’Aber Wrac’h ou en vous laissant tenter par les mystères du Pont du Diable, vous profiterez de lumineux paysages de légendes, très différents. Aber est le terme sous lequel on désigne, dans les pays celtiques, une ria, c’est-à-dire un estuaire où la marée remonte deux fois chaque jour. Le meilleur point de vue pour découvrir ce qu’est un aber est sans aucun doute le point de vue de Beg-an-Toull. Il vous suffira d’emprunter la D113 en partant de Plouguerneau ou de Lannilis pour rejoindre ce belvédère qui offre une vue imprenable.

L’Aber Wrac’h est le plus maritime et le plus important des abers. Il prend sa source entre Ploudaniel et Trémaouézan, dans les tourbières de Langazel et serpente entre bois et prairies pendant une vingtaine de kilomètres, recueillant sur son chemin quelques petits ruisseaux. Au Diouris, à douze kilomètres de la mer, l’Aber Wrac’h devient maritime. Arrive ensuite Pont Krac’h, connu sous le nom de « Pont du Diable ». La légende raconte que ce pont, qui daterait de l’âge du fer, a été construit en une nuit par le diable qui aurait passé un pacte avec un meunier facétieux. Le site change d’allure plusieurs fois par jour et, comme souvent ici, la marée n’y est pas étrangère…

Non loin de Beg-an-Toull, découvrez le petit port de Paluden et son « vieux » pont qui enjambe l’Aber Wrac’h depuis 1933. Initialement prévu pour les chemins de fer, il a remplacé un pont suspendu datant de 1848. Port de plaisance, très calme, protégé des tempêtes qui parfois affolent les côtes, Paluden est aussi un port de marchandises. La région compte en effet de nombreux négociants en matériaux, importateurs de bois du Nord (Norvège, Suède, Finlande, Russie etc.) et ce sont environ 35 000 m3 de bois qui sont ainsi débarqués chaque année sur les quais.

Après le port du Paluden, votre escale suivante pourrait-être le port de l’Aber Wrac’h (Landéda), un ancien port de pêche. C’est aujourd’hui un grand port de plaisance qui offre aux navigateurs un abri quand les tempêtes se déchaînent. C’est aussi une base de départ de belles courses au large et un formidable terrain de jeux pour les amoureux de sports nautiques. Vous pourrez y pratiquer la plongée, la voile, le paddle, le kayak… Dans une authentique ambiance maritime, vous pourrez profiter d’une pause gourmande dans l’un des nombreux restaurants et cafés du port. Pour terminer votre promenade, montez vers le Sémaphore, magnifique belvédère qui d’avril à septembre propose un programme d’expositions très variées. De là-haut, la vue sur la Baie des Anges et les îles est à couper le souffle. 

En face, sur l’autre rive, les plages de Saint-Cava et du Kastell Arc’h offrent un point de vue incroyable sur l’aber et les îles de l’archipel de Lilia : Wrac’h et son phare, Cézon et son fort, Stagadon et son lagon, Venan… et l’île Vierge où le phare du même nom est solidement ancré, tout simplement le plus haut phare du monde en pierres de taille. Un précieux repère pour les marins souhaitant naviguer sans encombre dans ses eaux truffées de récifs. D’avril à octobre, ne manquez pas d’aller gravir plus de 365 marches afin de profiter d’un panorama exceptionnel sur les Abers et la côte des naufrageurs, de l’île de Batz à l’île d’Ouessant.