Crédit : Erwan Le Cornec - GEOS AEL

Les circuits du trail de l’Aber Wrac’h traversent des zones naturelles sensibles que nous nous engageons à respecter : végétations des dunes et des estrans, secteurs d’alimentation ou de reproduction des oiseaux en particulier, habitats pour les poissons dans les cours d’eau notamment de frayères. Chaque année, nous travaillons main dans la main avec les instances et associations gestionnaires de ces espaces (Commune de Guissény, Communauté de communes du Pays des Abers, Syndicat des eaux du Bas Léon, Département du Finistère, Conservatoire du littoral) et les services de l’État (DDTM) pour protéger au maximum les écosystèmes au sein desquels nous avons tant plaisir à vous convier. Ressources disponibles en lien :

Sur les plages et estrans, rester sur la zone humide non végétalisée en restant proche de la zone sèche. Vous rencontrerez des panneaux « ZONE PROTÉGÉE » signalant les zones sensibles ainsi que parfois une indication du chemin à prendre quand celui-ci ne semble pas évident (contournement, existence d’une trace de passage). Lors des dépassements d’autres concurrents, ne piétinez pas la végétation en bordure de chemin et faîtes en sorte de rester sur le chemin.

Pour le respect de notre environnement et permettre le maintien et la reconquête par la végétation des zones piétinées , nous vous demandons de respecter précisément le balisage.

Suivre les sentiers balisés et ne pas emprunter les anciennes sentes permet le développement des zones de quiétudes favorables à la faune sauvage qui réside le long de l’Aber Wrac’h.

 

Dès que vous rencontrez un cours d’eau, même très fin, nous vous demandons de ne pas mettre les pieds dedans afin de ne pas dégrader le lit, les berges ou de remuer les sédiments. En effet, ces mauvaises habitudes nuisent à la faune et participent à une diffusion plus active des polluants stockés dans les sols.

La majorité des passages sont équipés de ponts ou de palettes mais votre vigilance est importante.

Tout comme vous avez déjà l’habitude de ne laisser aucun déchet derrière vous, développer de bonnes pratiques est important. Que ce soit lors d’événements comme le trail de l’Aber Wrac’h ou lors de vos entraînements c’est une manière de respecter notre environnement. Il est parfois si fragile que nous devons l’aider à reconquérir son espace. Nous comptons sur vous pour vous imprégner de ces conseils et ainsi faire perdurer notre sport en effaçant les stigmates d’années d’incompréhension collective de notre environnement.

NOUS SUIVRE :