L’idée de l’association Breizh Sport Aventure est née d’une idée folle de quelques mordus de la nature. Une bande d’amis bretons remplis de convictions se décident en 2004, au retour de l’Ultra Trail des Templiers, de créer leur propre trail. L’objectif ? Démocratiser le trail en Bretagne, rendre accessible le sport de nature à tous et surtout mettre en valeur ce que le capital planétaire offre de plus beau : la mer, la terre, la nature au sens large. La Bretagne comporte des joyaux naturels parfois inconnus du grand public mais qui mériteraient d’être découvert par tous. C’est ainsi que l’un des plus grands trails de Bretagne vit le grand jour, dans la cadre exceptionnel de l’Aber Wrac’h… En 2005, la première édition du TAW remporta immédiatement un grand succès… et ce ne fût que le début de plusieurs belles éditions.
Aujourd’hui, BSA compte une trentaine de membres, tous très actifs au sein des différents pôles de l’organisation du Trail de l’Aber Wrac’h : l’équipe Terrain qui travaille une bonne partie de l’année pour garantir des chemins propres et sécurisés, l’équipe Organisation qui s’affaire à rendre les sites de départ et d’arrivée les plus confortables possibles le jour J (ravitaillement, kinés, toilettes, douches…), l’équipe Communication qui fait la promotion du Trail toute l’année sur les différents supports (réseaux sociaux, site web) ou bien sûr l’équipe Trésorerie qui veillent à la bonne santé financière de l’association. Sans oublier Gilles et Claude, nos hommes à tout faire, qui oeuvrent toute l’année pour maintenir une bonne communication avec tous nos partenaires (municipalité, instances administratives, propriétaires, sponsors, équipementiers…).
Le reste de l’année, les membres du club profitent des périodes de relâche pour accrocher quelques dossards sur les courses « amies » de la région (Glazig, Guerlédan, Bout du Monde…) voire pour les plus entrainé(e)s sur des trails mythiques (GRP, UTHG, Templiers, Diagonale des Fous…). Plus simplement, l’équipe a aussi beaucoup de plaisir à se retrouver parfois pour un simple footing ou une bonne sortie longue le dimanche matin.